L’Institut National d’Administration Publique (INAP) est un centre de formation et de perfectionnement en administration publique, il a été créé en 1988 sous le nom de Centre de Formation Administrative de Djibouti (C.F.A.) Placé sous la tutelle du Ministère du Travail chargé de la formalisation et de la protection sociale, il a pris la relève de l’ancien Centre de Formation Administratif de Djibouti.
Son 1er directeur fut un coopérant français, Conseiller technique auprès du Cabinet du Premier Ministre dans les années 80. En 1995, au terme d’un Atelier national pour la mise en place d’un nouveau Schéma directeur pour la formation des agents de l’Etat, le CFA est réorganisé en un Institut National d’Administration Publique, régie par une nouvelle Loi.
De 2013 à Juin 2016 les activités de l’Institut ont été encadrées par le plan de relance stratégique pour l’INAP, élaboré par des Experts Canadiens de l’ENAP du Québec, dans le cadre du programme de réforme de l’Administration lancé par le Gouvernement en juillet 2012.
Au terme d’un diagnostic institutionnel de l’INAP, un nouveau décret N°2016-352/PR/MTRA va acter la transformation de l’INAP en un établissement public à caractère administratif doté d’un Conseil d’Administration et d’une autonomie de gestion administrative et financière.
L’autonomie de gestion administrative et financière lui a permis de renforcer son cadre d’accueil et d’offrir des sessions de formation adaptées sur la performance, l’efficience et la modernisation du savoir faire des agents de l’Administration publique à travers la mise en place de nouvelles cartes de formations biannuelle depuis 2017.